Entretenir régulièrement votre machine à laver améliora son efficacité ainsi que sa longévité. Voici les conseils d’Electro-Home-Service en la matière.
Le lave-linge, tout comme le reste de votre électroménager, nécessite un entretien régulier afin d’éviter qu’il ne souffre d’une usure ou d’une panne précoce. Voici donc les petits gestes à effectuer afin d’entretenir votre machine à laver.
Rincez le bac à lessive
Au fur et à mesure de l’utilisation de votre machine à lessiver, la poudre à lessiver peut laisser des résidus dans le fond du bac. Si vous les laissez s’entasser, ils pourraient finir par boucher les conduits de la machine. Afin d’éviter cela, rincer le bac à l’eau tiède régulièrement. Par ailleurs, si les résidus de produit à lessiver sont trop coriaces, utilisez une brosse à dents pour les déloger. Néanmoins, faites à attention à ce que le bac soit bien sec quand vous le remettez en place. En effet, un bac encore humide peut entraîner l’apparition de moisissure.
Brossez le joint
Le joint de la machine à laver est la partie en caoutchouc qui entoure l’ouverture et qui forme des plis. Après quelques utilisations, il ne sera pas surprenant de voir apparaître de la saleté dans ces plis. Afin de les enlever, vous pouvez à nouveau utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un chiffon humidifié pour parfaire le nettoyage. Cependant, si la crasse persiste, ayez recours à du savon liquide et de l’eau de javel.
Aérez le tambour
Afin de protéger votre lave-linge de la moisissure, il est essentiel de laisser sa porte ouverte après chaque machine. En effet, l’humidité restante s’évapora et vous vous prémunirez également des mauvaises odeurs et d’une usure prématurée du joint. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer un lavage à vide du tambour au moins une fois par mois. Il vous suffit de lancer une machine à 90° sans y ajouter de lessive. De cette manière, vous protégerez également la manchette du noircissement.
Nettoyez le tuyau d’évacuation
La mauvaise odeur de votre linge pourrait être la conséquence d’un tuyau d’évacuation sale. Pensez donc à le nettoyer une à deux fois par an tout en vérifiant son état.
Lavez le filtre
S’il est sale ou trop encombré, le filtre de votre lave-linge pourrait perdre en efficacité. Veillez donc à le lavez régulièrement et à en retirer tous les petits objets encombrants tels que des boutons ou des pièces de monnaie.